Pilote de drone : description métier

Pilote de drone : description métier

Un pilote de drone est chargé de faire fonctionner un drone, parfois appelé système aérien sans pilote. Les drones sont commandés à distance, c’est pourquoi les pilotes de drones sont également appelés télépilotes. Un pilote de drone contrôle un drone, le faisant décoller, rester sur sa trajectoire et atterrir en toute sécurité. De plus, les pilotes de drones effectuent des tests de sécurité, supervisent les performances de l’appareil et évaluent les capacités des systèmes de drones. Ils peuvent également faire fonctionner des caméras ou d’autres équipements que le drone transporte.

Les missions d’un pilote de drone 

Dans le cadre des opérations au sol, vous effectuerez des contrôles de sécurité et dépannerez les problèmes d’équipement mécanique. Vos autres tâches consistent à prendre les bonnes décisions au bon moment lors de chaque vol, ce qui inclut la prise en compte des conditions météorologiques, de l’itinéraire, des besoins en énergie ou des exigences techniques, ainsi que de l’objectif.

Les pilotes de drones sont utilisés dans une variété d’industries comme l’armée, les organisations gouvernementales, l’agriculture, l’environnement, le cinéma et les spécialistes de la cartographie. Par conséquent, l’environnement varie et peut inclure des plateaux de tournage, la campagne ou même des intérieurs. La plupart du temps, ils travaillent à l’extérieur, peu importe la pluie, le soleil ou toute autre condition, et passent des heures à s’assurer qu’ils accomplissent ce que le client a commandé. Ils travaillent généralement selon des horaires non traditionnels s’ils sont indépendants et ceux qui ne le sont pas travaillent en moyenne 40 heures par semaine.

Le parcours pour devenir pilote de drone commence par un diplôme d’associé et un certificat de télépilote. Certains employeurs préfèrent que les candidats soient titulaires d’un baccalauréat. Après avoir acquis de l’expérience, les pilotes de drones peuvent travailler dans le secteur commercial, filmer pour le cinéma et la télévision ou faire carrière dans la vidéographie ou la photographie. Pour devenir pilote de drone, vous pouvez suivre la formation télépilote de Drone Up Academy.

Pourquoi choisir de devenir pilote de drone ?

Qu’il s’agisse de retrouver une personne disparue, de livrer des médicaments dans les endroits les plus reculés de la planète ou d’inspecter votre infrastructure locale, les drones s’avèrent rapidement des atouts uniques dans le monde entier pour des applications qui semblent presque illimitées. En tant que pilote de drone, vous voyez potentiellement le monde d’une manière que personne d’autre n’a jamais vue auparavant. La plupart des avions sont trop grands pour permettre des prises de vue aériennes intimes, les bâtiments élevés et les montagnes sont également limités. Cependant, les photos et les vues par drone offrent le plus d’utilité et d’options aériennes.

En vous engageant dans le domaine des drones, vous rejoignez un vaste réseau de personnes partageant les mêmes idées et incroyablement passionnées. Vous rencontrerez des amis pour la vie, des partenaires commerciaux, et peut-être même une personne importante. Vous pouvez postuler directement aux emplois. La plupart des employeurs attendront de vous un minimum de 40 heures d’expérience de vol de drone enregistrées. Si vous faites partie des forces armées ou de la police, vous pouvez suivre une formation de pilote de véhicule aérien pour piloter des drones à des fins militaires ou de sécurité.

Les commentaires sont clos.