Comment obtenir un visa pour la Russie?

Comment obtenir un visa pour la Russie?

Un pays sécurisé, qui brille par ses cultures exceptionnelles et son histoire chargée : c’est ainsi que l’on voit actuellement la Russie. Mais d’un autre côté, c’est aussi une destination touristique à ne pas manquer. C’est après tout l’un de plus grands états du monde avec une superficie totale de 17 millions de km2 environ. Il y cache des vestiges et des sites d’une beauté unique en son genre.  

Un visa touristique est obligatoire

Pour les voyageurs français, pour pénétrer sur le territoire russe, vous aurez besoin d’un visa. Sachez que l’autorisation de séjour pour les vacances et le tourisme ne dure que 4 à 30 jours consécutifs. Les autorités russes commencent à compter de la date de délivrance de votre document. 

Si auparavant, vous deviez vous déplacer auprès de l’ambassade pour obtenir un VISA, et que la démarche vous prenait 2 semaines environ, désormais, avec le visa électronique, ce n’est plus le cas. En quelques clics, sur un site officiel, vous avez la possibilité d’obtenir un e-visa. Il vous suffit de remplir un formulaire

Sachez que dans un cas comme dans l’autre, une demande de visa pour la Russie a un prix. Elle coute 65 euros si vous vous chargez de toutes les démarches personnellement, plus les commissions des d’agences de facilitation des démarches si vous y faites appel. Mais avec le centre de visa et son formulaire, l’obtention d’un Visa pour les destinations long-courrier  ne nécessite plus l’intervention de ce genre de prestataire. 

Attention toutefois, que vous optiez pour une demande de visa électronique ou pour les démarches classiques, sachez que les autorités russes cous demanderont quelques justificatifs avant de vous donner ou non leur autorisation de séjour. Dans la liste, il y a :

– votre passeport original et sans protection,

– une copie de la seconde et de la troisième page de votre passeport sous format A4, 

– le formulaire de demande,

– une photo d’identité,

– une feuille avec vos identifiants en ligne pour pouvoir accéder à votre formulaire de demande,

– un certificat d’hébergement ou une copie de votre réservation d’hôtel,

– une attestation d’assurance de séjour. 

Un passeport dans les règles

On a l’habitude de dire que pour voyager, vous aurez besoin d’un passeport valide. Le consulat de la Russie est allé plus loin. Pour séjourner sur place, vous devez avoir un document en cours de validité et qui peut encore vous durer 6 mois après votre date d’entrée sur le territoire. 

Il doit également y avoir encore 3 feuilles blanches, sur les deux faces, dans votre passeport après le passage de la douane. 

Pour la préparation de votre séjour en Russie, il est donc préférable de se lancer en amont dans les démarches administratives de rigueur. À savoir que la demande et le renouvèlement d’un passeport en France sont non seulement payants, mais peuvent aussi prendre dans les 2 semaines environ. Selon que vous soyez majeur ou non, les documents à fournir seront différents. Pour les moins de 21 ans notamment, il faudra une autorisation manuscrite et certifiée des parents.  

Les commentaires sont clos.