La cathédrale Saint-Martin de Colmar, une véritable merveille de l’histoire

La cathédrale Saint-Martin de Colmar, une véritable merveille de l’histoire

Situé dans le département de Haut-Rhin, Colmar est une commue de la région alsacienne. D’une architecture robuste, cette ville offre une magnifique séjour à tous ceux qui s’y rendre par curiosité ou pour des vacances. Noté qu’il est souvent difficile de trouver un hôtel à Colmar pas cher pour y passer du temps et profiter de ses sites touristiques comme la cathédrale Saint-Martin.

Cathédrale Saint martin véritable chef d’oeuvre architectural

Encore appelée Collégiale Saint-Martin, la cathédrale est située au cœur de la ville datant de l’an 1000. Elle n’était autrefois qu’une petite chapelle qui regroupait comme les autres des chrétiens de Colmar pour les célébrations eucharistiques. Détruire par un incendie en 1106, la chapelle est renouvelée par une construction romaine. C’est en 1245 que le Pape par une bulle, décide d’en faire une collégiale sous la supervision du monastère de Munster. Les travaux de reconstruction de cet édifice s’étendent jusqu’en 1350. C’est seulement quelques temps après que débute la mission de Guillaume de Marbourg.

En mai 1572, la bâtisse connait un autre incendie et fut reconstruite 3 ans après. Apres plusieurs réfections, cette basilique quitte du statut de chapitre collégial à celui de cathédrale du Haut-Rhin et se voit affecter d’un évêque. L’année 1802 fait officiellement de la collégiale une paroisse.

Une architecture gothique

Humbert, le premier précurseur des gothiques à Colmar, est celui-là même qui construisit le transept et les nefs de cette église. Est-ce pour autant la raison de l’aspect gothique de cette bâtisse? Le matériau principal de cet édifice est le grès provenant de divers endroits, ce qui renforce le penchant sombre de la cathédrale Saint-Martin.De nombreux portails jalonnent la paroisse, sa toiture en tuiles et ses piliers externes lui donnent un style particulièrement lourd. Sa décoration de manière générale est sombre mais les fenêtres grâce à leur hauteur apportent de la lumière à ce monument historique.

Un patrimoine historique et touristique à Colmar

La cathédrale Saint-martin de Colmar est en effet le plus grand et peut-être le plus ancien édifice de cette petite commune alsacienne. Elle fait affluer beaucoup de monde à travers les marques de l’histoire et du temps qu’elle présente. Eh bien comment se passer de ce majestueux bâtiment que renferme cette localité? Colmar regorge une quantité importante de sites qui vous feront rêver comme la gare, le musée Bartholdi, l’ancien hôpital pour ne citer que ceux-là. Faites y un tour et touchez du doigt les vestiges de l’histoire plus encore de la Révolution française.

Les commentaires sont clos.